Accueil> … > La pré-inscription et l'admission

La pré-inscription et l'admission

Pré-inscription

Elle a lieu, de préférence sur rendez-vous, avec l'une des responsables du service petite enfance.bébé

La responsable vous présentera les différentes structures gérées par la ville de Lannion et définira avec vous celle qui répondra le mieux à vos besoins, en fonction de votre lieu de domicile, de vos lieux de travail et de vos besoins d'accueil (nombre de jours, horaires).

L'inscription d'un enfant à naître peut se faire à partir du 3ème mois de grossesse. Elle doit être impérativement confirmée dans le mois suivant la naissance de l'enfant.
A cette occasion, vous pourrez apporter toutes les modifications nécessaires (changement de domicile, de situation professionnelle ou familiale...).
En l'absence de confirmation de votre part, votre inscription sera annulée.

Les pré-inscriptions sont centralisées et la liste des demandes est étudiée en commission d'admission.
Lorsqu'une place vous est attribuée, la responsable d'établissement prend contact avec vous pour préciser les modalités d'accueil.Petite enfance
Un contrat d'accueil est signé lors de l'entrée de votre enfant dans une structure : le tarif horaire est calculé suivant le barème CNAF, en fonction des ressources des familles.
Les parents devront obligatoirement être domiciliés à Lannion, Plouberze ou Rospez lors de l'entrée de l'enfant en multi-accueil municipal.

Vous pouvez contacter le service "petite enfance" à tout moment pour suivre l'évolution de votre demande, ou prévenir d'un changement de situation.

Vous pouvez télécharger la fiche de pré-inscription sur notre site. Elle ne sera validée qu'après rendez-vous avec l'une des responsables.

Les établissements d'accueil de la petite enfance ont pour objet d'accueillir :

• de manière régulière, les enfants de 2 mois à 3 ans, dont les parents exercent une activité professionnelle, poursuivent leurs études, sont en formation professionnelle ou dans l'impossibilité d'en assurer la garde.
  • de manière occasionnelle les enfants de 2 mois à 4 ans sans condition d'activité professionnelle.

Les critères d'admission sont :enfant

•  le lieu de résidence,
    • la date de préinscription sous réserve de la confirmation de la demande (tous les deux mois),
    • la date d'entrée souhaitée,
    • l'accueil souhaité par les familles,
    • l'équilibre entre les groupes d'âge,
    • Un même lieu pour une famille qui a plusieurs enfants accueillis en même temps.

Avant d'être admis, il vous faudra :

• établir le dossier d'admission auprès de la responsable de la structure qui l'accueillera,
    • l'admission définitive est subordonnée à un dossier admnistratif complet,
    • prévoir la période d'adaptation.

En accueil familial, vous rencontrez l'assistante maternelle avant d'établir le dossier.

Informations à transmettre :

• attestation de domicile,
    • n°de CAF, de Sécurité sociale,
    • livret de famille ou extrait d'acte de naissance,
    • carnet de santé de l'enfant,
    • n°de téléphone du travail et/ou portable.