Accueil> … > NumériqueLa fibre optique à Lannion

Le numérique à Lannion : la fibre

La fibre optique pour tous les lannionnais

C'est le 17 février 2014 que Monsieur Bruno Janet, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales du Groupe France Télécom – Orange et Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, ont annoncé le plan de déploiement de la fibre optique pour tous les Lannionnais (FTTH) dans les 5 ans à venir.

La phase d'études a démarré  au cours du second semestre 2013, pour aboutir aux priorités de déploiement de la première tranche de raccordement : Le centre ville et une zonne allant de Ker Uhel à Kerligonan a ainsi été délimité.

• Les travaux de la première tranche ont débuté au premier semestre 2014 pour permettre les premières connexions d'habitants début 2015. S'en suivront 4 tranches pour permettre à terme (2019) la couverture complète du territoire lannionnais.
  • Les travaux de la deuxième tranche ont commencé début 2015 pour permettre de nouvelles connexions dès l'automne.

La fibre optique révolutionne les usages multimédia des entreprises
Les débits de la fibre optique, jusqu’à 30 fois plus rapides que ceux de l’ADSL et atteignant jusqu’à 500 Mb/s favorisent l’émergence de nouveaux usages internet et multimédia dans l’entreprise. La capacité inédite des réseaux en fibre optique permet de répondre aux besoins des entreprises de plus en plus gourmandes en débit. En effet, avec la fibre il est possible d'utiliser plusieurs écrans – ordinateurs, smartphones, tablettes – en simultané sans aucun ralentissement. Par ailleurs, la fibre offre également un débit montant jusqu’à 200 Mb/s qui facilite des usages comme l’envoi de fichiers lourds et des services tels que le télétravail.

carte ftth lannion page

Carte intéractive Orange

Orange a été retenu au niveau National pour couvrir la zone AMII ( d'appel à manifestations d'intentions d'investissement) de Lannion, c'est à dire, l'opérateur chargé de la création du réseau jusqu'au points de mutualisations dans les zones pavillonnaires et dans les immeubles .

Lorsqu’une zone est raccordable, les habitants et entreprises peuvent se rapprocher du fournisseur d'accès de leur choix pour activer le service sur fibre selon les offres, tarifs et modalités de raccordement.

Un délai de raccordement supplémentaire peut être imposé par le fournisseur pour le raccordement final.

L'infrastructure optique de la ville

fibreoptique 01La ville de Lannion déploie depuis l'an 2000 son propre réseau de fibre optique avec l'aide de la Communauté d'Agglomération. Ainsi une trentaine de kilomètres de câbles permet de relier les principaux sites administratifs : mairie, services techniques, maison des sports, écoles, EHPAD *...

Ce déploiement a permi à la ville de postuler à des projets nationaux de déploiement de fibre optique :

• Imaginlab : plaque de test FTTH*
      •  Mazadoo  : mise en réseau des EHPAD(*) pour créer du lien social entre les personnes âgées

(*) FTTH :   Fiber To The Home (Fibre optique jusqu'à la maison).

(*) EHPAD : Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.