Lannion
Accueil> … > Les espaces naturels péri-urbains

Les espaces naturels péri-urbains

  • Les vallées de Kerrous et de Kerligonan

Située vers Ker-Uhel, la vallée de Kerrous est un chemin de verdure qui conduit les piétons au chemin de halage. Un petit ruisseau serpente parmi les prés et les bocages. Sur Kerligonan, la nature est entretenue sous forme de prairies. Cet espace vert est en quelque sorte un tampon entre la zone urbaine et l’espace vert situé au-delà du chemin de halage.

  • Le moulin du Duc

Moulin du  Duc - DéversoirLe site du moulin du Duc (8 ha) se trouve en amont de la ville, en bordure du Léguer. Le site a été exploité en tant que carrière jusqu’en 1975, puis comme zone de remblai de 1989 à 1992. Il est finalement réhabilité dans les années 1993 à 1995. C’est désormais, une zone naturelle florissante, propice à la détente et aux loisirs, que l’on peut parcourir grâce à l’aménagement de chemins piétons ouvrant sur la vallée du Léguer.

 

  • La vallée de Pen Ar Biez

La vallée de Pen Ar Biez, est un site de bocage d’une superficie de 10 ha. Cette zone verte est remarquable par ses talus, ses prairies, ainsi que par ses vallons et ses parcelles boisées.

  • Le vallon de Trorozec

Trorozec - Vue sur la prairieDans le vallon de Trorozec, trois grands types de milieux sont reconnaissables. Sur la partie centrale, on retrouve deux prairies humides, représentant une surface de 2,5 ha. Bordant ces prairies, situées sur les zones pentues du vallon, on aperçoit une zone boisée d’une surface de 4,22 ha. Et enfin, aux deux extrémités ouest du vallon se situent deux prairies d’une surface inférieure à 1 ha, ce sont des anciens potagers et vergers. Ce site est une enclave naturelle, assurant le rôle de corridor écologique et son acquisition par la ville de Lannion va permettre de le préserver. De plus, Lannion ne possède pas de site naturel de ce côté de la rive. Cette acquisition va ainsi lui permettre de rééquilibrer géographiquement ses espaces naturels.