Lannion
Accueil> … > Les espaces naturels littoraux

Les espaces naturels littoraux

  • La vallée de Goas Lagorn

Vaches Pies Noires Bretonnes (vallée de Goas Lagorn)

Située en limite de la commune sur la partie littorale, la vallée de Goas Lagorn (47 ha) a fait l’objet de travaux de restauration dans le cadre du contrat nature. Cette vallée est un petit bassin versant où le bocage est encore présent mais les petites surfaces et le caractère abrupte de certaines parcelles ont empêché d’avoir une agriculture dynamique. Après restauration des prairies, des talus et défrichage des zones humides, une convention a été signée avec un agriculteur pour entretenir ces parcelles par pâturage avec des pies noires bretonnes.

L’entrée du site a été restaurée avec le débusage d’un cours d’eau et la réalisation d’un parking paysager.

  • La pointe de Beg Léguer

Goas  Lagorn vue sur la plage et la pointe de  Beg  LéguerLe site de Beg Léguer est situé entre la pointe de Servel et le vallon de Goas Lagorn.
Depuis l’instauration des premiers plans d’occupation des sols, la ville de Lannion a su préserver la qualité de cette façade littorale qui comprend deux plages : Beg Léguer et Maez An Aod, enchâssées dans des falaises de granit pouvant atteindre jusqu’à 60 m de hauteur. La lande est dense sur la plus haute partie du site et contraste avec les affleurements de la roche où dominent les bruyères cendrées.

On peut parcourir le site notamment grâce au sentier de grand randonnée GR 34.

Le port de plaisance du Beg hent

 

  • L’estuaire du Léguer

L’estuaire du Léguer s’étend de la pointe de Servel jusqu’à la Corderie.

Au-delà de la beauté de ses paysages, l’estuaire témoigne d’une grande biodiversité.