Lannion
AccueilEnvironnementLes déplacements

Les déplacements   

  • Les transports en commun

Depuis 2003, la compétence des transports a été transférée à Lannion Trégor Communauté (LTC).Lien vers les TILT
Les Transports Intercommunaux Lannion-Trégor (TILT) proposent aux usagers une desserte de la ville de Lannion et des communes périphériques du territoire communautaire, via des lignes régulières ou des lignes à la demande, en partenariat avec le Conseil départemental des Côtes d'Armor. 

  • Les vélos

VéloChaque année la commune de Lannion réalise des travaux pour aménager des projets cyclables. Ils sont intégrés dans des projets urbains venant ainsi conforter les itinéraires existants.

Actuellement, la commune possède 7,645 km de bandes cyclables, 1,355 km de pistes cyclables et 8,943 km de voies vertes.

Le programme des travaux réalisé en 2008-2009 a permis de créer 1,450 km d'aménagements cyclables :

  • Piste cyclableavenue Pierre Marzin : réalisation d'une piste bidirectionnelle,
  • avenue de la résistance : réfection de l'enrobé,
  • rue de Placenn Ar Guer : réalisation d'une jonction cyclable entre les giratoires,
  • rue de Parc Nevez, rue des Cordiers et rue Charles Gerhart. 

 

  • Les circuits de randonnées

RandonneurLe GR 34 sillonne le territoire en passant par le chemin côtier.            Quant au GR 34 B, il remonte le Léguer à partir du centre ville en passant par les moulins, manoirs et châteaux. Chemin de halage
Les associations de randonneurs aiment les randonnées en boucles. Ils ont créé six petites randonnées référencées dans le topo guide de la Fédération Française de Randonnée (FFR) qui permettent de découvrir le patrimoine historique du centre ville, les espaces naturels et la campagne lannionnaise. 

  • Le Pédibus

Ce projet consiste à accompagner à l’école un groupe d’enfants (maternelles et primaires) à pied, en suivant un parcours prédéfini avec arrêts et horaires précis, comme pour le fonctionnement d’une ligne de bus.

Pédibus Lannion

Les accompagnateurs étant les parents des élèves inscrits au Pédibus, qui s’engagent à participer régulièrement à ce trajet vers l’école.
Très concrètement, l’enfant rejoint le Pédibus à un arrêt et fait ainsi le trajet vers l’école avec ses copains sous la conduite d’un adulte.

Tous les arrêts sont signalés par des panneaux.

 

  • Mise en accessibilité de la voirie et de l'aménagement des espaces publics

La loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" impose à chaque commune de prendre en compte dans leur aménagement de voirie l'ensemble des personnes à mobilité réduite.

La ville de Lannion a mis en place, depuis juin 2008, sa propre commission d’accessibilité. Elle détermine au travers d'un plan de mise en accessibilité et d’un programme pluriannuel de travaux, les axes prioritaires à mettre aux normes.

Chaque nouveaux projets ou travaux de rénovation intègrent cette dimension de mise en accessibilité.

Version 2 Carte