Lannion
AccueilDémocratie localeLes conseils de quartier

Les conseils de quartier - Mode d'emploi

 A quoi sert un conseil de quartier ?

Le conseil de quartier est un lieu d'information, de discussion, de proposition...  La mairie consulte le conseil de quartier sur les affaires de la commune. Les habitants demandent et donnent des informations, transmettent des avis, font des propositions. Ils peuvent prendre des initiatives pour mieux vivre et améliorer la convivialité dans le quartier... 

  • Comment se passent les réunions ?Conseil de quartier - Réunion publique

Le conseil de quartier se réunit, en assemblée générale, au moins une fois par semestre. Entre les assemblées générales, le conseil de quartier peut organiser des réunions de travail thématiques. Les réunions sont publiques, donc ouvertes à tous, et chacun peut y prendre la parole. Tous les sujets peuvent être abordés par les habitants, et pas seulement les « affaires » du quartier. 

  • Comment faire partie d'un conseil de quartier ?

Pour faire partie d'un conseil de quartier, il suffit d'habiter Lannion ou d'y travailler et d'être âgé au minimum de 16 ans. Le conseil de quartier est composé des habitants du quartier, des associations intervenant sur le quartier, des acteurs économiques et sociaux du quartier (artisans, commerçants...). 

 Le conseil de quartier s'organise autour :

    •  d'un bureau : composé de cinq habitants qui sont désignés, pour une durée de deux ans, par tirage au sort parmi l'ensemble des membres du conseil de quartier ayant fait acte de candidature.
    • d'un élu-référent : désigné par le conseil municipal et membre de droit du conseil de quartier. Il ne peut faire partie du bureau.  
  • La charte des conseils de quartier

    réunion publique

C'est un document de cadrage général. La charte fixe les rapports entre la ville de Lannion et les conseils de quartier, et définit les responsabilités respectives.