Lannion
AccueilDécouvrir LannionUne culture vivante

 

Une culture vivanteetoile

Autre façon de s’aérer, autre discipline en hausse : la culture.

A Lannion, la rencontre d’un pays à forte identité culturelle et d’une activité économique à haute valeur ajoutée créée une animation culturelle intense. La culture lannionnaise privilégie la création et l’émotion, à l’image du Carré Magique et de l’Imagerie. Chaque été, les festivals viennent aussi enrichir cet apport (Les Estivales Photographiques, les Tardives).

la place du centre jour de marchéConsciente de l’importance que représente une vie culturelle dynamique pour l’épanouissement de ses concitoyens et de l’attrait généré pour les implantations d’entreprises, la ville de Lannion développe une politique qui s’appuie à la fois sur la présence d’équipements collectifs structurants, sur l’accompagnement des associations et sur la création d’animations culturelles tout au long de l’année.

La ville dispose d’une multitude d’équipements et les programmes proposés sont ambitieux. La belle saison venue, il souffle un petit vent de folie créatrice, c’est la période des festivals. Les Tardives accueillent, chaque été : le conte, la danse, les musiques actuelles, traditionnelles et du monde. Ainsi, Lannion reçoit tous les Arts avec les honneurs qui leurs sont dus autour d’un thème fort, cher au Trégor : l’identité culturelle.

Lannion répond à toutes les envies. Cette sociabilité très active, enracinée dans la vie de la cité, se traduit aussi par les 350 associations qui contribuent à animer la ville et les quartiers tout au long de l’année.Lannion-Ursulines


Ville d’échanges, Lannion a engagé depuis de nombreuses années un partenariat international fondé sur la réciprocité des cultures et des expériences à travers un réseau de villes jumelles européennes : Caërphilly (Grande Bretagne), Viveiro (Espagne), Günzburg (Allemagne) et la coopération décentralisée : Tchirozerine (Niger).