Lannion
AccueilDécouvrir LannionUne cité millénaire

Une cité millénairefeuillesdarbre


Places, rues et venelles pavées, maisons à pans de bois ou d'ardoises, hôtels particuliers et manoirs témoignent de Place du Centrel'histoire de Lannion au fil des siècles. A Lannion, le bois et la pierre invitent le visiteur à une promenade au fil de ses rues et venelles. L'église de Brélévenez surplombe superbement la ville de Lannion. Le visiteur peut y accéder par un escalier de 142 marches bordé de petites maisons. Le promeneur pourra apprécier l'architecture à pans de bois en empruntant, depuis le quai d'Aiguillon, la rue Emile Le Taillandier (place du Centre). Il remarquera, au delà de l'Hôtel de ville, l'église St-Jean-de-Baly et sa tour carrée orpheline de sa flèche démolie en 1760. Depuis le quai d' Aiguillon, le marcheur ou le randonneur s'orientera vers la mer en longeant la rivière par le chemin de halage ou vers la campagne en empruntant l'allée des Soupirs, jouxtant le stade d'eau vive jusqu'au moulin du Duc où se situe le camping des Deux Rives.


Le Léguer qui traverse la ville de Lannion est un véritable paradis. Au fil de l'eau, défilent sentiers boisés, fontaines enfouies, chapelles secrètes, petits ports de mouillages abrités, vols de hérons cendrés, vallée protégée. Au delà du ravissant petit port de mouillages du Beg Hent, les plages de Beg Léguer, marquent les confins de Lannion.
En plus des monuments urbains, le pays de Lannion regorge de chapelles abritant des fontaines enfouies sous les bois ou des enclos paroissiaux, des calvaires. LanChemin de halagenion bénéficie d’un environnement d'exception : la Côte de Granit Rose. A proximité de villes balnéaires telles que Perros Guirec, Trégastel, Trébeurden et Pleumeur Bodou. Les nombreux sentiers de randonnées permettent, en marchant, en courant ou en VTT de pénétrer la campagne trégorroise. Le sentier des douaniers, qui longe l’estuaire, mène jusqu’à la mer à la découverte de la célèbre Côte de Granit Rose.