Lannion
Accueil> … > Aménager et gérer l’espace rural

Aménager et gérer l'espace rural

 

Zone humide

 

Le bocage et les zones humides jouent un rôle essentiel dans la préservation des eaux et des milieux aquatiques. Aussi, le CBVL a choisi d’inventorier les zones humides de deux zones prioritaires pour pouvoir mieux les protéger.

 

 

Pelleteuse en action pour fabriquer un talus
De même, au niveau du bocage, des programmes de reconstitution sont proposés. Des formations et des contrats pour une gestion pérenne du bocage sont également mis en place sur le bassin versant pour préserver, entretenir et valoriser le bocage encore relativement présent sur ce secteur.

 

 

Des actions concrètes

 

Entretien du bocage à la tronçoneuse

  • Inventaire des zones humides en cours sur les sous-bassins du Guic et du Min Ran.
  • Programme de reconstitution du bocage (construction de haies et talus). 
  • Accompagnement des communes pour la préservation du bocage dans les PLU.
  • Formation à la gestion pérenne du bocage.
  • Réalisation de plans de gestion du bocage avec des agriculteurs et des collectivités.
  • Participation à la mise en place de la filière bois énergie.
  • Conseil aux communes pour la réalisation d’aménagements hydrauliques pour épurer les eaux de ruissellement.

 

Abords de ferme, aménager autrement


De nombreux agriculteurs réfélchissent à réduire l'usage des pesticides, notamment autour de leurs bâtiments de ferme. Cet exercice n'est pas toujours facile et un œil extérieur peut faciliter la tâche. En 2009, 3 agriculteurs du bassin versant du Léguer partagent leur exprience et leurs solutions à travers un court-métrage.
De nombreux agriculteurs travaillent sur la réduction voire la suppression du désherbage chimique autour de leurs bâtiments . Depuis plusieurs années, la chambre d'agriculture les accompagne dans cette démarche. Elle organise notamment des formations pour aménager les abords de ferme de façon à limiter l'entretien et supprimer à terme l'usage des pesticides.

 

Le film, réalisé en partenariat avec le comité de bassin versant du Léguer et avec le concours de l'association Trégor vidéo, retrace les motivations, les pratiques, les efforts consentis et les gains de trois agriculteurs du bassin versant du Léguer ayant participé à ces formations. Il se veut un premier support de réflexion pour qui voudrait avancer sur ce thème.


Si vous êtes intressé(e) par une formation aménagement , n'hésitez pas à contacter votre animateur(trice) agricole ou notre conseillère paysagère, Ildiko Ple au 02.96.79.177.