Lannion
AccueilMairieL'abattoir municipalLes atouts

Les atouts 

 

L'hygiène
 

La chaîne du froid

L'abattoir de Lannion possède un système informatique performant, permettant de contrôler à chaque instant les températures de chacune des chambres froides.  

 

L'hygiène des locaux

Le nettoyage et la désinfection sont réalisés chaque jour au canon à mousse afin d'assurer une propreté microbiologique et visuelle des équipements et surfaces.  


Le personnel


Le personnel suit des formations régulières portant sur les bonnes pratiques d’hygiène.
Les consignes d'hygiène sont affichées et reprennent les différents paramètres à respecter tels que la stérilisation des couteaux, le lavage des mains, la tenue réglementaire.

 vaches

La qualité

Sa politique qualité est de garantir la sécurité à tous les niveaux notamment ceux de l'hygiène (personnel et locaux), de l'abattage (présentation des carcasses), de la traçabilité et de la chaîne du froid par la mise en œuvre des procédures d’auto-contrôles telles que :

  •  contrôle bactériologique sur le produit fini,
  •  contrôle microbiologique et visuel des surfaces (nettoyage/désinfection),
  •  contrôle de l’eau de lavage,
  •  contrôle de la température (chambres froides et stérilisateurs),
  •  contrôle des défauts de présentation des carcasses,
  •  contrôle des consignes d'hygiène.

L'inspection et le contrôle des locaux, ainsi que l'inspection ante et post-mortem sont assurés par les services vétérinaires. Toutes les opérations d'abattage sont sous la surveillance ininterrompue d'un vétérinaire inspecteur accompagné de préposés sanitaires.


Les carcasses jugées propres à la consommation humaine sont estampillées de la marque communautaire de salubrité : CEE 2211301.

 

La traçabilité


La traçabilité en abattoir permet de contrôler l'origine de l’animal, de détecter une éventuelle anomalie d'identification et d'assurer à chaque client le retour d'information de leurs lots (poids, classement, origine, N° EDE, nature des saisies...).


Ce système participe à la marche en avant du produit, de l'éleveur au consommateur, et constitue un maillon essentiel de la traçabilité.