Lannion
Accueil> … > Le permis de construire

 

Le permis de construire

Permis de construirePour certains travaux, il est nécessaire de déposer une demande de permis de construire. Il s'agit notamment des travaux de construction neuve, d'extension, de changement de destination avec modification de façade ou de structure interne, ainsi que les travaux sur des immeubles inscrits au titre des monuments historiques.


Les travaux soumis à un permis de construire sont en effet les travaux de construction neuve ou les travaux d’extension ou de restructuration de bâtiments existants ayant pour effet :

  • de créer une surface hors œuvre brute supérieure à 20m². Ce seuil est porté à 40m² pour les extensions dans les zones U du Plan Local d'Urbanisme (consultable en ligne), sauf dépassement du seuil de recours à un architecte (ex pour une habitation S.H.O.N. existant + projet ≥ 170m²).
  • de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination,
  • ainsi que tous les travaux portant sur un immeuble ou une partie d’immeuble inscrit au titre des monuments historiques, à l’exception des travaux d’entretien ou de réparations ordinaires.

La demande de permis de construire doit être effectuée sur imprimé au moyen du formulaire ou Cerfa n°13409*01. Cet imprimé est disponible ci-contre dans "les formulaires en ligne" et " Demande de permis de construire ou permis d'aménager comprenant ou non des constructions et/ou des démolitions ".

Le formulaire de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes doit être utilisé pour les projets de construction d'une nouvelle maison individuelle d'habitation et ses annexes (garage, piscine par exemple) ou pour tous les travaux sur une maison individuelle existante.construire

Si le projet nécessite d'effectuer des démolitions soumises à un permis de démolir, il est possible d'en faire la demande directement sur le formulaire Cerfa n°13406*01. Cet imprimé est disponible ci-contre dans "les formulaires en ligne" et "Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes".

Le formulaire de demande de permis de construire ou permis d'aménager comprenant ou non des constructions et/ou démolitions doit être utilisé pour tous les projets de construction ou d'aménagement autres que la construction d'une maison individuelle d'habitation et/ou ses annexes.

Si le projet nécessite d'effectuer des démolitions soumises à un permis de démolir, il est possible d'en faire la demande directement sur le formulaire Cerfa n°13409*01. Cet imprimé est disponible ci-contre dans "les formulaires en ligne" et " Demande de permis de construire ou permis d'aménager comprenant ou non des constructions et/ou des démolitions ".

 

Constitution du dossier


Permis de construireQuel que soit le permis de construire demandé le dossier doit comporter le formulaire de demande complété par un dossier constitué notamment des documents suivants (la liste des pièces à fournir est limitativement énumérée sur la notice du formulaire choisi) :

  • un plan de situation du terrain,
  • un plan de masse des constructions à édifier ou à modifier,
  • un plan de coupe du terrain et de la construction,
  • une notice décrivant le terrain et présentant le projet,
  • un plan des façades et des toitures,
  • une photographie permettant de situer le terrain dans l'environnement proche et dans le paysage.

La demande de permis de construire et le dossier qui l'accompagne doivent être établis en quatre exemplaires. Des exemplaires supplémentaires peuvent être demandés notamment lorsque le terrain est situé dans le périmètre de protection d'un monument historique et qu'il est soumis à l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France (ABF) ou lorsqu’il s’agit d’un Etablissement Recevant du Public (ERP).

En cas de démolition, des pièces complémentaires sont demandées. La liste en est donnée par le document Cerfa "Bordereau des dépôt des pièces jointes lorsque le projet comporte des démolitions".
 
Les documents Cerfa peuvent être retirés au service Urbanisme.

Ils peuvent également être téléchargés dans la rubrique "Liens utiles" et "Les formulaires en ligne", ou sur le site internet du Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durable :

  • demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes,
  • demande de permis de construire ou permis d'aménager comprenant ou non des constructions et/ou des démolitions.

Délai d'instruction


La mairie adresse un récépissé qui indique le délai d'instruction du dossier.
Elle dispose d'un délai :

  • de 2 mois pour instruire une demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes,
  • 3 mois pour une demande de permis de construire ou permis d'aménager comprenant ou non des constructions et/ou des démolitions, si le dossier est complet. 

Le délai peut être prorogé si l’instruction nécessite la consultation de services extérieurs (Architecte des Bâtiments de France, Service d’Incendie et de Secours, Aérodrome, Accessibilité...).
La mairie dispose d’un délai de 1 mois, pour réclamer les pièces manquantes s'il est incomplet. Dans ce cas, l'intéressé dispose de 3 mois pour compléter son dossier.

Ce n'est qu'une fois que le dossier est complet que la mairie peut instruire le dossier.
 
A savoir


Il est obligatoire d'afficher l’autorisation de construire sur le terrain et de prévenir du début des travaux en envoyant une déclaration d’ouverture de chantier.

A la fin des travaux, il est nécessaire d'envoyer une déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux. 
 
Dépôt de la demande

 
La déclaration doit être adressée ou déposée au service Urbanisme de la ville de Lannion.

Foire aux questions

Le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable propose une foire aux questions concernant cette réglementation.