Accueil> … > Présentation

Requalification urbaine de Ker-Uhel

Présentation

Ker Uhel, qui a été érigé dans les années 1960, est le quartier d'habitat social le plus important de Lannion (586 logements). Son emplacement stratégique, à proximité immédiate des entreprises phares de cette époque, lui a permis un développement rapide. Le quartier s'est progressivement doté de commerces et de services de proximité, qui subsistent encore aujourd'hui et apportent animation et dynamisme.

Ce parc de logements a vieilli et les différentes interventions du bailleur (Côtes d'Armor Habitat) et de la ville n'ont pas suffit à enrayer le phénomène.

Au vu de ces éléments, Côtes d'Armor Habitat et la ville de Lannion ont entrepris des opérations de requalification urbaine.

Ces opérations font l'objet de trois types d'interventions distincts :

• un travail sur le bâti, mené par Côtes d'Armor Habitat,

• un travail sur les espaces extérieurs mené par la ville de Lannion,

• un accompagnement des habitants dans ces changements, mené en partenariat avec Côtes d'Armor Habitat et la ville de Lannion.

Genèse du projet

Pour enrayer les difficultés relatives à la vétusté du parc de logements et améliorer le cadre de vie et l'image du quartier, Côtes d'Armor Habitat et la ville de Lannion ont mis en place un programme de requalification urbaine cherchant à répondre aux objectifs suivants :

• améliorer la mixité sociale en répartissant de façon plus homogène les logements sociaux sur l'ensemble de la commune,

• mieux intégrer le quartier de Ker Uhel dans le tissu urbain,

• réaménager les espaces publics du quartier (favoriser les déplacements doux, les échanges, etc.) et y intégrer des équipements publics,

• renouveler l'offre du parc de logements sociaux avec des logements neufs qui répondent mieux à la demande,

• proposer un accompagnement spécifique et coordonné aux habitants relogés,

• faire travailler l'ensemble des acteurs sur l'appropriation et la valorisation du quartier par ses habitants.

A terme, 181 logements sociaux seront démolis (bâtiments Côtes d'Armor Habitat D, E, F, G et H, au sud de la place Saint Yves). La moitié environ de ces logements sera reconstruite sur Ker Uhel, l'autre le sera sur d'autres sites répartis dans la ville.

Des logements privés ainsi que des équipements publics, comme la maison de l'emploi ou le futur collège de Lannion, prendront place dans ce quartier.