Accueil> … > Les aménagements réalisés

Les aménagements réalisés

Les opérations bâties :

• le bâtiment J a été démoli en 2010,

• le bâtiment Cosmos G a été démoli (à l'angle de la rue de l'aérodrome et du Boulevard d'Armor),

•  un certain nombre d'opérations de logements ont été livrées dans différents quartiers de la ville,

• la Maison de l'emploi (maître d'ouvrage : Lannion Trégor Agglomération) a ouvert au public en juin 2012.

• un bâtiment de 17 logements collectifs à l'angle de la rue de l'Aérodrome et du boulevard d'Armor dont la livraison a eu lieu en mai 2013. Ce projet a été réalisé par l'architecte Philippe Fauquert, et répond aux normes des bâtiments basse consommation (BBC),

• 15 pavillons rue des Hortensias, mis en location en juillet 2013. Le projet a été réalisé par l'architecte Boris Le Noane, et répond à la performance thermique RT 2005 – 40%.

• un bâtiment de 16 logements collectifs (Côtes d'Armor Habitat) a été construit à la place du Cosmos E qui a été démoli (bd d'Armor, face au centre social). Ce projet a été réalisé par l'architecte Philippe Fauquert, et répond aux normes des bâtiments basse consommation (BBC).

Les aménagements extérieurs

Le centre social, en lien avec la ville, s'attache à mettre en valeur le quartier et les différentes ressources dont il regorge.

Au fil du temps, ce projet a notamment pris la forme d’un chemin, inauguré le 28 juin 2014 (mettre le plan du chemin, qui avait été fait lors de l'inauguration du chemin en 2014, reliant des éléments patrimoniaux, des éléments naturels ou encore des éléments qui animent le quartier. Dans ce cadre, des aménagements extérieurs ont été réalisés :

• Un jardin partagé a été créé sur le quartier, à côté de l'école Saint Roch, et propose son action et son savoir-faire aux personnes souhaitant apprendre à jardiner, ou seulement passer un bon moment. Ce jardin partagé fait partie d'une dynamique initiée à l'échelle de la commune, et gérée par l’association Les Jardins pour demain. Un animateur jardin assure conseils de jardinages et développements des jardins. Pour prendre contact avec lui, il est possible de se rapprocher du centre social de Lannion, ou il tient des permanences mensuelles. a proximité du jardin partagé de Saint-Roch, un verger de grands et petits fruitiers a été aménagé, pour le plaisirs des papilles de tous !
    • Entre la maison des jeunes, la crèche, la halte garderie et la laverie de la régie de quartiers, le jardin sensoriel des sens dessus-dessous est désormais ouvert, et propose à tous une expérience sensorielle unique !
    • A l'intersection de la rue du Muguet et de la rue de l'aérodrome, une famille de hérissons en granit anime l'espace urbain, et proposent un clin d’œil à la faune du quartier. Cet espace urbain se poursuit par un muret de pierres sèches, habité d'un orvet, qui invite à la balade dans la vallée de Kerrous.

Dans la continuité du « chemin de Ker Uhel », l'espace situé entre la maison de l'emploi, la rue des Agapanthes et la rue des Lilas a été totalement modifié, afin d'offrir aux habitants un espace public accessible à tous et aux fonctions très diverses ! Ce nouvel espace, dit « des Agapanthes », a fait l'objet d'une inauguration à l'été 2015, en lien avec le conseil citoyen de Ker Uhel. Entre espaces de pique-nique, jeux pour enfants, pergola fleurie ou tout simplement un cheminement de proximité, ce nouvel espace fera peu à peu l'objet d'appropriation et d'animations proposées par les habitants et les acteurs du quartier.