Lannion
AccueilVie culturelleL'Imagerie

 L'imagerie : un lieu permanent d'expositions photographiques

Ouverte en 1984, la galerie l'Imagerie située au cœur de Lannion propose depuis lors, dans ses 500 m² répartis en trois salles, un panorama de la création photographique.

Cet espace, l'un des plus importants en France consacré à la photographie, a vu se succéder des auteurs rentrés maintenant dans l'histoire du médium comme Henri Cartier-Bresson, Man Ray ou Jacques-Henri Lartigue et de nombreuses têtes d'affiches tels Jane Evelyn Atwood, William Klein, Bernard Plossu, Georges Rousse, François Méchain...

Ils sont plus de 400 à avoir accroché leurs travaux aux cimaises de la galerie notamment lors de l'exposition d'été, les Estivales photographiques du Trégor », temps fort de la programmation du lieu. Sur une thématique annuelle - « L'Amérique au cœur », « De la même étoffe que nos songes... » , « Nos amis » sur le monde animal, « Ailleurs autrement », « Humour et dérision »... six expositions personnelles de photographes français ou étrangers sont organisées lors de ces Estivales ainsi que des stages ("Le théâtre de la rue", "La démarche d'auteur", "Prise de vues à la chambre"…) et des conférences.

En complément indispensable de ce travail d'exposition, la galerie offre aux établissements scolaires de nombreuses activités pédagogiques inspirées des œuvres présentées. Visites commentées et ateliers de pratique photographique sont proposés gratuitement aux écoles de la région. Les travaux réalisés dans le cadre de ces ateliers sont présentés chaque année en juin lors de la manifestation "Photofolie" organisée avec le Service Culturel de Lannion. L'Imagerie bénéficie grâce au Rectorat pour ces ateliers du concours d'un professeur-relais.

Partenaires : la ville de Lannion , le département des Côtes d'Armor, le conseil régional de Bretagne, et le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Bretagne).

L'Imagerie est membre des Réseaux « Diagonal » et « Art Contemporain en Bretagne ».