Lannion
Accueil> … > Les acteurs

Requalification urbaine d'Ar Santé

Les acteurs de la requalification urbaine 

  • Dans l'opération d'Ar Santé ancien :
    • Côtes d'Armor Habitat était maître d'ouvrage des opérations de démolition, construction et reconstruction de logements sociaux,

    • La ville de Lannion était maître d'ouvrage de l'aménagement ou du réaménagement des espaces publics participant à l'amélioration du cadre de vie des habitants,

    • Ces deux partenaires ont travaillé de concert afin d'assurer une homogénéité aux différents programmes.

  • Opérations de gestion urbaine de proximité - Accompagnement des habitants

 Un travail avec les habitants a été mené dans le cadre de la Gestion Urbaine de Proximité en concertation avec le Centre Social, la Maison du Département, le CCAS. L'opération ne bénéficiant pas d'aides particulières, elle a mis du temps à se mettre en place et à démarrer. Dans ce cas précis, un Comité Technique mis en place très tôt et une permanence habitants ont permis une présence régulière sur le quartier (réunions mensuelles et bimensuelles) et une bonne information des partenaires et des habitants.

Ces rencontres régulières ont été un lien propice aux rencontres et de nombreux projets d'animations y ont vu le jour :

      • Livre mémoire : la réalisation de ce recueil a semblé être une étape importante dans le processus de requalification. En effet, les habitants du quartier, en grande majorité locataires depuis la construction du quartier, ont eu du mal à faire le deuil de leurs bâtiments. L'opération qui ne bénéficiait pas de financement spécifique s'est faite sur une durée très longue et les habitants du quartier ont eu tout le temps de se souvenir et de raconter « à l'envie » les anecdotes qui faisaient la vie du quartier. Des ateliers mémoires animés par le Centre Social ont permis de récolter les premiers éléments. Une action financée, dans le cadre du contrat de ville, a permis de financer une biographe chargée de récolter la parole des habitants. La « matière » brute a été retravaillée avec l'aide des habitants et a donné lieu à un ouvrage « Ar Santé change de visage ».

 

      •  Photos géantes : parallèlement à ce travail, un groupe d'habitants a récolté une banque d'images importantes reprenant les temps forts du quartier (fête de quartier, pique nique...).

Une exposition photos a été réalisée dans les locaux de proximité voués à la démolition. Pour faire connaître l'opération de requalification urbaine et l'exposition photos, un photographe professionnel a réalisé des clichés des habitants (volontaires) du quartier. Ces photos géantes ont été exposées dès le démarrage du projet et ce jusqu'à la démolition des bâtiments HLM. 

      •  Spectacle : émanation des ateliers «mémoire» et de la permanence habitants, le spectacle, financé dans le cadre du contrat de ville, est l'aboutissement d'un travail entre les habitants du quartier, les services de la ville, les partenaires associatifs et une troupe de théâtre de Lannion : l'association Maldoror. Le spectacle qui devait relater la vie du quartier de sa construction à son renouvellement est rapidement devenu, grâce à la vitalité et l'inventivité de la troupe de théâtre, une performance proche de l'univers de « Royal de Luxe ». Deux séances jouées au pied des immeubles ont comblé de joie habitants et lannionnais.