Lannion
AccueilUrbanismeLe Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Qu'est-ce qu'un Plan Local d'Urbanisme ?

Le PLU est un document stratégique et réglementaire qui expose les grandes orientations d’aménagement de la ville pour les quinze prochaines années à venir. Il exprime le développement souhaité du territoire dont la traduction est faite au travers du document «Projet d'aménagement et de développement durable» (PADD). 

Ainsi, se dessine le visage de la ville de demain en organisant le renouvellement urbain, en limitant l'étalement urbain, en favorisant la densification et le renforcement des pôles d'animation et de quartier, en organisant la création de nouveaux quartiers...  

Pour garantir la mise en œuvre du projet urbain et ses orientations, le plan de zonage et le règlement fixent les possibilités d’occupation et d’utilisation des sols en définissant notamment : les zones constructibles, la destination des constructions, les façons de construire en fonction des hauteurs, de l'implantation sur le terrain ou des réseaux auxquels on devra se raccorder ; les zones de protection et de mise en valeur des espaces naturels, agricoles ; les emplacements réservés pour les projets d’intérêt général ; les droits de préemptions. 

Le PLU s'impose à tous, particuliers et administrations. Il sert de référence obligatoire à l'instruction des demandes d'occupation et d'utilisation du sol, comme par exemple les permis de construire ou les déclarations préalables.

Le nouveau PLU

Le 31 janvier 2014, Conseil Municipal de Lannion a approuvé la révision du Plan Local d'Urbanisme de Lannion.

Consulter le nouveau PLU