Lannion
Accueil> …

L'école de musique communautaire du Trégor (EMCT)Ecole de Musique du Trégor

Depuis le 1er janvier 2016, l'enseignement musical devient une compétence communautaire. La mise en place opérationnelle est programmée pour la rentrée scolaire 2016.

L'école de musique du Trégor, implantée à Lannion, fait depuis 30 ans partie du paysage culturel musical de l'agglomération.

En complément de l'offre d'enseignement musical de ce conservatoire, six associations forment les musiciens du Trégor. Les élus communautaires ont donc souhaité harmoniser l'offre et permettre à tous de s'épanouir dans la pratique d'une activité musicale.

La prise de compétence de l'enseignement musical par l'Agglo va permettre de proposer des tarifs en fonction du quotient familial à tous les habitants et de faire intervenir des dumistes (musicien intervenant) dans l'ensemble des 38 communes de l'agglomération. Ce projet sera mis en place en septembre 2016

Formation instrumentaleÉcole de Musique du Trégor

L'apprentissage et l'approfondissement de la pratique instrumentale en cours individuels et collectifs ont pour but de favoriser l'autonomie des élèves musiciens.

Les instruments que l’on peut pratiquer à l’EMT : chant, piano, harpe, guitare, violon, alto, violoncelle, flûte à bec, flûte traversière, traverso, hautbois, clarinette, saxophone, trompette, trombone, tuba, accordéon diatonique, biniou, bombarde, flûte irlandaise, cornemuse, batterie et percussions, guitare électrique, guitare basse, guitare d’accompagnement. La location de certains instruments est possible. L'école est ouverte aux enfants comme aux adultes.

 
Formation musicale

Elle comprend deux volets : l'une favorisant le développement sensoriel, l'apprentissage de la lecture des notes, des rythmes, de la reconnaissance des sons, des connaissances générales... et l'autre favorisant la pratique et la création collective...

Le solfège est facultatif pour les pratiques de musiques traditionnelles et musiques actuelles. 

 
  
Formation aux pratiques collectives

École de Musique du Trégor

Elle se fait au sein des différents ensembles, ateliers et orchestres mis en place et tient une place essentielle dans la formation des élèves.

  • Pratiques collectives vocales :
    •  chorales enfants et adultes,
    •  maîtrise,
    •  ensemble vocal.
  • Pratiques collectives instrumentales :
    • orchestres 1er et 2nd cycle,
    • ateliers de musiques traditionnelles,
    • ateliers d’improvisation jazz,
    • atelier musiques actuelles…
  • Hors les murs : les musiciens intervenants. 

L’école de Musique emploie des musiciens intervenants « Dumistes » qui interviennent sur les trois communes pour de l’éveil musical dans les écoles primaires, les crèches, mais aussi en milieu hospitalier ou dans les maisons de jeunes.

Les cursus sont adaptés à chaque pratique.